Pontenx-les-Forges

Le patrimoine architectural de ce village en pleine expansion (1 419 habitants) témoigne des années fastes des Forges et autres industries de Pontenx aux XVIIIème et XIXème siècles : demeures bourgeoises nichées dans un parc, constructions habillées de garluche ou bien encore maisons en briquettes joliment fleuries. A noter de nombreux airiaux magnifiquement restaurés.

 

Pontenx offre de larges possibilités de loisirs, de promenades et d’activités : site de l’Etang des Forges, ruisseaux traversant la forêt de pins maritimes.

 

Autre site qui mérite un intérêt : le quartier de Bouricos. Situé au cœur de la pinède, sur un airial, à l’écart de la route de Labouheyre, le site de Bouricos est un véritable havre de paix avec sa chapelle du XIIIe siècle et en contrebas, la Fontaine St Jean, que l’on dit miraculeuse. Des moines vivent encore sur ce site ouvert. Moyennant le respect des lieux, chacun peut venir y goûter le calme et la tranquillité à quelques kilomètres à peine de la côte si fréquentée.


Pour plus de renseignements, contactez l'Office intercommunal de Tourisme de Mimizan

Tél. : 05 58 09 11 20