Aureilhan

Aureilhan, 915 habitants, est entièrement orienté vers le lac d’Aureilhan-Mimizan, d’une superficie de 340 ha. Site classé, cadre naturel exceptionnel, le lac est aménagé pour les activités de détente et de loisirs, plage, pédalos, pêche…

 

Côté architecture, on ne manquera pas, outre l’église XII-XIIIème, la fontaine miraculeuse Sainte Ruffine, avec une statue en bois représentant la sainte, réputée pour soigner les maladies de la peau, ainsi que la « Bergerie », en face de l’église, caractéristique de l’architecture landaise : ossature bois et pierre de garluche en soubassement. Ce bâtiment, autrefois dans la lande, permettait d’abriter le troupeau lors des déplacements.

 

Autre témoin de l’histoire locale, le ponton d’embarquement construit par le duc de Westminster en 1910 pour accéder à son château de Woolsack toujours présent de l’autre côté du lac.

Un hommage est rendu au Duc de Westminster puisque la nouvelle salle des fêtes d’Aureilhan a été baptisée « Loelia » du nom de la troisième duchesse.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'Office intercommunal de Tourisme de Mimizan

Tél. : 05 58 09 11 20