Tout savoir sur le WIFI

Si protéger sa connexion Internet contre les pirates n'est pas obligatoire dans certains pays (ex : USA), sécuriser son réseau Wi-Fi est purement et simplement exigé en France.


Depuis l'adoption de la loi Hadopi 2, qui a introduit la notion de "négligence caractérisée" : tout titulaire d'une connexion Internet est responsable des agissements commis depuis son accès, même si ceux-ci ont été effectués par un tiers. Par extension, l'infraction de négligence caractérisée oblige tous les titulaires d'un accès web à verrouiller leur connexion, pour éviter toute sanction judiciaire. L'infraction punit en effet deux attitudes :

  • Ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation
  • Ou avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen

 

BD comprendre le wifi
Source : wifi sécurité

Questions - Réponses

Avec ma box actuelle, je peux mettre gratuitement à la disposition de mes clients le wifi ?

Une box Internet peut offrir du WIFI GRATUIT mais ce n'est pas permis du point de vue de la loi et votre réseau ne sera pas protégé. Les risques deviennent très importants car la cyber délinquance se développe évidement dans les lieux les moins protégés.
Une box n’est pas prévue pour assurer les sécurités indispensables (piratage de votre informatique, piratage des PC de vos clients, téléchargements illégaux, conservation des logs, consultation de sites illégaux, détournement de votre IP pour utiliser votre adresse mail). D’autre part, elle n’assure aucune gestion du débit entre plusieurs utilisateurs.

 

Quels sont les risques ?

En mettant votre accès Internet à disposition de vos clients (à titre payant ou gracieux), la Loi vous considère comme un fournisseur d’accès et à ce titre vous avez l’obligation de permettre l’identification de chaque utilisateur et de conserver les traces de leurs consultations pendant un an (Décret du 24 mars 2006) afin de les fournir aux autorités en cas de demande.

 

Article 434-4. "est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait de détruire, soustraire un objet de nature à faciliter la découverte d'un crime ou d'un délit, la recherche des preuves ou la condamnation des coupables".

 

La loi met à la charge des opérateurs (ou assimilés Bar, Hôtels, Cybers cafés) une obligation particulière de coopération. Il ne peut donc être exclu qu'un juge retienne cette circonstance aggravante, notamment compte tenu du contexte sensible lié à la répression du terrorisme. Si tel était le cas, la peine serait de cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende.

 

D’autre part si quelqu’un utilise votre accès pour télécharger illégalement les risques encourus sont les suivants: 1500 € d’amende, fermeture de l’accès Internet, fermeture administrative) avec la Loi HADOPI 2.

 

Sans oublier que si votre accès n’est pas protégé, n’importe qui peut l’utiliser pour consulter des sites pédophiles ou d’incitation à la haine raciale, ou encore, utiliser votre IP pour commettre des délits graves. La conservation des logs vous permettra de prouver plus facilement que vous n’êtes pas l’auteur des faits (l’adresse MAC qui identifie chaque PC fait partie de traces à conserver).

 

 

Que faire ?

Si vous voulez que vos clients aient accès à internet, tout en respectant la législation en vigueur, les BOX actuelles ne sont pas la solution. Vous devez mettre en œuvre votre propre Hotspot privé où vous définirez votre politique d’accès pour permettre à votre clientèle de se connecter à internet. Il vaut mieux transférer vos responsabilités vers un « opérateur WIFI » qui vous libère de toutes les responsabilités juridiques liées à l’utilisation du WIFI installé sur votre accès internet dans votre établissement.

 

 

Quels sont les "Opérateurs WIFI" ?

 

- TOURISTIC BOX (partenariat possible avec votre office de tourisme pour un tarif négocié, contactez votre office de tourisme)   http://www.touristobox.com/

 

- ICIWIFI     http://www.iciwifi.com/devenir_hotspot/

 

- Q-spot http://www.q-spot.eu/solutions-hotspot-wifi/gamme-q-spot/