Le E-Tourisme et stratégie numérique du territoire

Le e-tourisme est né de la rencontre entre de deux secteurs d’activités que sont les nouvelles technologies et le tourisme. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages (identification de la destination, achat du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les internautes.

 

En 2012, près de 88% des français préparaient leur voyage sur internet, 35 % réservaient en ligne, et ces chiffres ne cessent de progresser. Sans oublier la révolution des smartphones : d’ici 2014, il y aura plus de connexions à Internet par téléphone que devant un ordinateur de bureau.

 

Toutes ces évolutions sont de formidables vecteurs de communication pour les destinations touristiques, et l’ensemble des acteurs touristiques (offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, associations locales, artisans, etc.) ont tout intérêt à surfer sur cette vague.

 

Mais Internet évolue très rapidement, il est donc indispensable de se former à l’utilisation de ces outils, tout en gardant toujours à l’esprit qu’un outil n’est pas une fin en soi, et qu’il doit servir une stratégie numérique globale.

 

C’est pourquoi, les offices de tourisme et le Pays Landes Nature Côte d’Argent ont réalisé un diagnostic numérique et un programme d'Animation Numérique de Territoire avec comme objectif d’aider l’ensemble des prestataires touristiques à être en pointe face aux nouveaux usages d’Internet.