Le projet du Pays Landes Nature Côte d'Argent "CROSS MEDIA AUTOUR D'UNE BD" a été retenu en 2013 dans le cadre d'un appel à projets régional "Médiation innovante du patrimoine culturel et environnemental au service du développement touristique" visant à valoriser le patrimoine emblématique Aquitain par des innovations numériques technologiques ou d'usages afin de générer de réelles retombées économiques sur les territoires.

L'appel a projets est partagé par les trois directions de la Région Aquitaine : la Direction du Tourisme, la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Délégation TIC.

Le territoire de la Côte d'Argent

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent, c'est avant tout un territoire situé au nord ouest du département des Landes : du lac de Sanguinet jusqu'à Castets, en passant par Biscarosse, Mimizan et Léon.

Ses points forts ? La forêt qui recouvre la majeure partie du territoire et le littoral atlantique représentant les 2/3 de la côte landaise. C'est pour ces raisons que la Côte d'Argent est prisée des touristes et fréquentée pour sa forêt et ses plages.

Mais le Pays Landes Nature Côte d'Argent, c'est aussi un héritage culturel et patrimonial, une histoire riche. Et pourtant méconnue du grand public, des touristes comme des habitants.


De l'an 15 après J.C. à nos jours, ce pays a connu de nombreuses transformations, que ce soit d'un point de vue paysager, socio-économique ou culturel. Des empreintes gallo-romaines, anglaises sont encore présentes, tout comme les bases de la culture gasconne et les traditions qui en découlent.

Ce territoire possède des particularités qui sont autant d'atouts et contribuent au patrimoine de la Côte d'Argent, comme le surf, les férias, le gemmage ...

La bande-dessinée

Pour pallier la méconnaissance de ce patrimoine culturel, un projet de bande-dessinée interactive a vu le jour. Son objectif est simple : promouvoir et valoriser cet héritage auprès du grand public.

La bande-dessinée s'articule autour de huit histoires. Chacune d'entre elles est précédée d'une carte de situation permettant de se repérer historiquement et géographiquement. De temps  à autre, les langues parlées (dialectes) sont évoquées et traduites.

Chaque histoire correspond à une étape clé de l'Histoire du Pays :

  • La création des lacs qui ont englouti des villages ;
  • L'indépendance des neuf peuples d'Aquitaine ;
  • La Gascogne anglaise et la fin de la guerre de Cent ans ;
  • Le passage du monde pastoral à la sylviculture ;
  • Le gemmage ;
  • L'hydraviation, le chemin de fer ;
  • La Côte d'Argent, ses stations balnéaires et ses traditions

Ce livre, très accessible, s'inscrit dans un projet plus global et innovant, réalisé à l'initiative du Pays Landes Nature Côte d'Argent.

Une application pour smartphone est téléchargeable gratuitement et permet d'avoir accès à un univers ludique.

L'univers numérique

Certaines vignettes de la BD sont reliées numériquement, via des QR codes, à des films explicatifs valorisant le patrimoine.

Par exemple, l'histoire "Vastitudes", qui se déroule à la fin du 19ème siècle, est complétée par deux films courts sur le début du gemmage et la mise en place des scieries, et sur les ressources énergétiques du territoire, de la garluche au bois, en passant par le pétrole de Parentis.


La dernière pierre à cet édifice interactif pour découvrir l'héritage patrimonial du territoire est un jeu embarqué sur smartphone. Cet outil, ludique et conçu pour les familles, dévoilera aux touristes et aux habitants la richesse de ce qui les entoure.

Petits jeux ludiques (puzzles, 7 erreurs ...) et quiz vous permettront peut-être d'obtenir une récompense à aller chercher dans les Offices de Tourisme du territoire (à partir de 80% de bonnes réponses).

Télécharger
Téléchargez le dossier de presse
Dossier de Presse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB